La Théorie Polyvagale (TPV)
Partage d’une théorie qui a changé ma vision de l’accompagnement !
L’objectif de l’être humain, ainsi que de tout être vivant, n’est pas le bonheur, mais la survie. Nous arrivons tous au monde avec notre instinct de survie qui nous demande perpétuellement : « suis-je en sécurité ? »
Notre système nerveux autonome (SNA) est notre système de surveillance personnelle (via la neuroception), toujours sur ses gardes. Son but est de nous protéger en évaluant la sécurité et le risque, en écoutant à chaque instant ce qui se passe dans notre corps et autour de lui, ainsi que des liens que nous avons avec les autres.
Cette écoute attentive se produit bien en profondeur, loin de la pensée et de notre contrôle conscient.
❇️La Théorie Polyvagale est la science qui explique les fondements neurophysiologiques de la régulation des émotions et de notre relation aux autres, au monde et à soi-même.
❇️Cette théorie explique comment le SNA définit si nous sommes en sécurité ou en insécurité.
❇️Une dérégulation de notre système nerveux autonome (ce qui est le cas pour la grande majorité d’entre nous…) nous amène stress, anxiété, manque de confiance en soi, méfiance envers les autres, faible estime de soi, une sensation récurrente de ne pas être assez, de faire assez,… tout en se comparant aux autres pour se rassurer.
❇️D’autres problèmes de santé peuvent aussi apparaître comme des troubles digestifs, des inflammations, des tensions dans le corps, des troubles du sommeil.
La bonne nouvelle c’est que nous pouvons réguler notre système nerveux autonome pour ne plus le subir et retrouver le lien à la vie et aux autres.