Sophie Jacqmin
5 Clés pour Amorcer un Changement d’Orientation Professionnelle
Introduction :
Parfois, une petite voix dans notre tête ose s’exprimer : « Et si je changeais de cap ? Et si je changeais de travail ? » Puis tout de suite, le mental prend le dessus et nous arrête : « Ce n’est pas le moment, c’est la crise, tu dois surtout garder ton job et puis, il y a les factures à payer »… et pourtant…
Dans cet article, je vous présente 5 clés pour vous inviter à :
- Changer votre état d’esprit face au changement et à la peur qui nous envahit,
- Aller vers l’expérimentation,
- Sortir de votre zone de confort sans vous mettre en danger.
Clé #1 : Introspection
Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce qui a du sens pour moi ?
Imaginez que vous aimez cuisiner. Pourquoi aimez-vous cuisiner ? Est-ce parce que cette activité vous permet d’explorer votre créativité ? Ou, au contraire, aimez-vous suivre une recette à la lettre et que le plat corresponde exactement à l’attendu ? Ou cuisinez-vous par amour pour votre famille, vos amis, pour leur faire plaisir ? Ou alors, peut-être aimez-vous cuisiner pour l’aspect manuel, le contact avec la nourriture, pour l’activité méditative que cela procure ? Essayez de vous questionner avec une activité qui vous plaît !
Le « pourquoi on aime faire des choses » est le plus souvent lié aux valeurs auxquelles nous sommes attachés. Par exemple, les valeurs de créativité, d’amour, de partage, de convivialité, de beauté, de bien-être, le désir d’apprendre.
Le fait de savoir pourquoi vous aimez faire les choses vous permettra, dans votre recherche de reconversion, de trouver des activités nouvelles qui véhiculent les mêmes valeurs.
Les questions suivantes vont vous aider à découvrir ce qui vous fait vibrer et vous donne de l’énergie. Elles constituent la première étape de votre quête !
Qu’est-ce que vous aimez faire ?
Qu’est-ce qui vous inspire ?
Qu’est-ce que vous considérez comme la vie idéale ?
De quoi aimez-vous discuter avec vos proches ?
Dans quoi êtes-vous prêt à dépenser votre argent ?
Qui sont vos héros, vos mentors, les personnes qui vous inspirent ou que vous aimez ?
Quelles sont les activités qui vous donnent de l’énergie ?
Quels sont les livres, les films ou les chansons que vous aimez ?
Si vous aviez 133 ans et que vous alliez mourir demain et que vous regardiez en arrière : de quoi seriez-vous le/la plus fier.e ? Qu’est-ce que vous auriez accompli et qui vous ferait dire « wouah » !
Sur quels sujets entretenez-vous un dialogue intérieur ?
Quels sont vos sujets de prédilection quand :
Vous regardez un documentaire ?
Vous allez voir un film ou acheter un livre ?
Vous êtes dans une salle d’attente chez un médecin et vous feuilletez un magazine ?
Vous discutez des nuits entières avec vos amis ?
Pourquoi trouvez-vous toujours de l’énergie quel que soit votre niveau de fatigue ?
Quelles sont les pensées profondes qui occupent votre esprit le plus souvent ?
Si vous décidez de répondre à ces questions, listez les 3 thèmes qui reviennent le plus souvent et les valeurs importantes pour vous.
Clé #2 : Expérimenter
La meilleure façon de savoir si une activité nous plaît, c’est l’expérimentation. Mais comment savoir si une activité me passionne ? Voici quelques critères qui peuvent vous aider :
Est-ce que l’activité m’apporte de la joie ? De l’énergie ?
Est-ce que quand je pratique cette activité, je ne compte plus mon temps ou je peux y passer des heures sans voir le temps passer ?
Est-ce que cela me donne envie de créer des choses ?
Est-ce que cela me donne envie de partager soit l’activité ou le résultat de l’activité avec les autres ?
Listez les activités que vous aimeriez essayer ou celles que vous avez déjà essayées et qui répondent positivement aux critères ci-dessus.
Clé #3 : Oser
Dépasser ses peurs.
Que ce soit pour exercer une nouvelle activité de loisir ou se lancer dans une activité professionnelle, nous sommes tous à des degrés divers bloqués par nos peurs. La peur, si elle n’est pas là pour nous protéger d’un danger de mort immédiat, est un bon signal d’alarme pour nous dire que nous sommes sur le point de sortir de notre zone de confort, et c’est tout !
Quand la peur est là, vous pouvez être sûr que vous êtes sur le point de faire quelque chose qui vous tient à cœur mais que vous n’osez pas. Accepter cette peur est une première étape et dites-vous que c’est normal d’avoir peur ! La suite du processus consiste à y aller quand même car souvent la peur est démesurée par rapport aux conséquences réelles qu’on s’imagine.
Si vous éprouvez des difficultés à surmonter seul vos peurs, n’hésitez pas à demander de l’aide (coach, thérapeute) pour travailler sur la confiance en soi et dépasser les blocages de la peur du regard des autres, la peur de l’échec ou la peur de perdre votre sécurité financière.
Clé #4 : Y Aller Progressivement
Lâcher-prise sur nos bonnes vielles croyances !
Si vous voulez vous lancer dans une nouvelle activité, allez-y progressivement. Il y a bien souvent, en plus de nos peurs, toute une série de croyances limitantes qui nous empêchent souvent inconsciemment d’avancer. La petite voix qu’on entend (ou qu’on n’entend parfois même pas mais qui est dans notre inconscient) et qui nous dit :
Tu ne vas pas perdre ton temps pour ces bêtises !
Tu ne crois pas que tu vas gagner de l’argent en faisant des choses que tu aimes ?
Il faut travailler dur dans la vie !
Tu es nul.le, tout le monde va rire de toi !
Et j’en passe…
Tout changement qui se profile se prépare en amont pour définir où on veut aller puis après, pratiquez la « stratégie des petits pas ». Votre leitmotiv c’est qu’à chaque jour suffit sa peine. Chaque jour je mets mon changement en route et j’avance à mon rythme.
Clé #5 : Rien n’est Figé dans le Marbre
Au fil du temps, nos préoccupations changent, notre « mission de vie » change également en fonction de la période de notre vie. Et si l’échec montrait le bout de son nez, rien n’est grave et rien n’est figé dans le marbre. À tout moment, on peut réaligner nos objectifs et à tout moment si on a fait fausse route on peut changer de cap. On a le droit d’essayer de nouvelles choses et de se tromper. Rien n’est parfait du premier coup.
Soyez parfait dans votre imperfection !
Et sachez que vous n’êtes pas seul.e à passer à travers une remise en question.
Share this post