La Programmation Neurolinguistique (PNL)
Derrière les mots:
✓ Programmation : Nous sommes tous programmés par nos apprentissages qui sont devenus des automatismes et qui sont issus de notre éducation, de nos expériences de vie, de notre culture et de nos petits et grands traumas.
✓ Neuro : Tous ce que nous pensons, ressentons ou faisons passe via nos 5 sens par notre système nerveux et notre cerveau.
✓ Linguistique : Le langage est le moyen par lequel nous communiquons non seulement avec les autres mais aussi avec nous-même. Il est le moyen pour nous permettre de penser et de décrire notre représentation du monde.
Historique:
La PNL a été développée dans les années 1970 par Richard Bandler (informaticien et mathématicien formé à la psychologie) et John Grinder (linguiste) à Santa Cruz en Californie. Leur objectif était de comprendre et de modéliser les comportements de réussite pour permettre à d’autres personnes de les reproduire.
Philosophie :
La création de la PNL par ses pères fondateurs est basée sur une vingtaine de principes (appelés présupposés) qui constituent la base philosophique de la PNL. Les plus connus sont :
« La carte n’est pas le territoire », « Il n’y a pas d’échec, que du feedback », ou encore « Derrière tout comportement, il y a une intention positive ».
Contenu :
La PNL est une boite à outils issus de la psychologie qui couvre des stratégies de questionnement, des outils pour gérer le changement et des stratégies de réussite.
Utilité :
Améliorer notre communication interpersonnelle
Mieux vivre avec nos émotions (trac, peur, phobies, stress, etc)
Se connaître
S’organiser
Développer des stratégies d’excellence
Se fixer des objectifs personnels ou professionnels
…